Médiation

Évitez l’introduction d’une procédure grâce à la médiation et la négociation

Me LARGIER, membre de l'Association Médiation 30, vous accompagne et vous conseille

La médiation, mode amiable de règlement des différends



Depuis ces dernières années tant au niveau du Droit Français qu'Européen se sont développés ce que l'on qualifie de modes amiables de règlement de différends MARD, ou modes alternatifs de conflits MARC. Le but de ces modes amiables dont fait partie la médiation ou encore la procédure participative est d'offrir aux justiciables des solutions autres que procédurales quand cela est bien évidemment possible.


Qu'est-ce que la médiation ? Tout d'abord, une démarche volontaire en présence d'un médiateur indépendant objectif et impartial pour construire le dialogue et rechercher ensemble une solution pour régler un différend.


Quels sont les grands principes de la médiation ?

  • La confidentialité qui couvre tous les propos échangés au cours de la médiation.
  • La neutralité du médiateur.
  • La liberté d'un processus dont on peut sortir à tout moment.


Le cabinet est particulièrement attentif au développement de ces nouveaux modes amiables de règlement des litiges qui peuvent, lorsque cela est possible, éviter l'introduction d'une procédure et permettre de trouver des solutions apaisées répondant aux besoins de l'ensemble des parties.


Maître LARGIER, avocat et médiatrice est à votre écoute


Maître LARGIER est Avocat mais également Médiateur. Elle est titulaire d'un DU de Négociation et Médiation obtenue à la Faculté de Droit de Nîmes en partenariat avec L'IHEMN d'Aix-en-Provence. Elle a pu approfondir ses connaissances des nouveaux modes alternatifs de règlement des différends ainsi que des techniques de Négociation.


Elle est aujourd'hui également MEDIATRICE dans L’Association MEDIA 30 qui regroupe des juristes qui mettent leur compétence au service de la Médiation conventionnelle ou judiciaire.


Maître LARGIER intervient soit en qualité de Médiateur, soit en qualité d'avocat accompagnant dans le cadre de Médiations menées par un autre médiateur, mettant ainsi à votre service sa maîtrise du processus très spécifique de la médiation.


Il est important de souligner que la Médiation est un processus qui ne cesse de se développer, permettant notamment d'alléger le contentieux des Tribunaux. Une tentative de médiation est notamment obligatoire dans les conflits en matière de voisinage ou bien encore dans certaines procédures en matière familiale. Elle est également beaucoup utilisée en matière successorale.

Faites appel à Maître LARGIER pour en savoir plus sur la médiation

Droit de la famille
Share by: