Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine

Des avocats en droit de la famille pour votre divorce amiable ou contentieux

Depuis 1989 et 1990, Me TROMBERT et Me LARGIER vous accompagnent dans vos procédures

L'acte d'avocat : gage de sécurité - vos avocats vous disent tout



L'Acte D'avocat porte, outre la signature des parties, la contre signature de leur avocat.


L'Acte d'avocat offre aux particuliers et aux professionnels, dans tous les domaines du droit, une sécurité juridique supplémentaire.


En effet, en contresignant l'acte qu'il a rédigé, l'Avocat atteste que le consentement des parties a été éclairé et qu'elles ont pleinement été informées des effets et conséquences de l'acte.


Vous souhaitez en savoir plus sur l'Acte d'Avocat ou sur les différents domaines du droit ? Vos avocats vous conseillent pour toutes questions relatives au droit de la famille, au droit du travail, au droit immobilier, au droit de la consommation, au droit du dommage corporel et de la sécurité sociale.


Divorce par consentement mutuel : nous vous assistons


Depuis 1976 a été créée une procédure amiable de divorce. Le divorce par consentement mutuel par Acte sous-seing privé contresigné par Avocat et déposé au rang des minutes du notaire qui pour la première fois permet un divorce sans contrôle du Juge.


Ce type de divorce permet ainsi aux époux qui sont d'accord sur le principe de leur divorce mais aussi sur l'ensemble des conséquences qui en découlent, de rédiger par l'intermédiaire et à l'aide de leurs conseils, la convention de divorce qui régira leur avenir en les dispensant de passage devant le juge.


Outre le fait que le divorce amiable se passe en principe dans un esprit de recherche de solutions communes, le divorce par acte d'avocat est plus rapide et donc moins coûteux. Les époux doivent toutefois être en mesure de s'entendre sur l'intégralité des points que la procédure de divorce soulève, tels que :

  • le sort de chaque bien afin de liquider leur régime matrimonial,
  • la résidence et l'autorité parentale sur les enfants mineurs,
  • l'existence ou non d'une contribution à l'éducation des enfants calculés en fonction des revenus des parents mais également des besoins des enfants,
  • l'existence ou non d'une prestation compensatoire puisqu'au visa des dispositions de l'article 270 du Code civil, l'un des époux peut être amené à compenser la perte de niveau de vie de son ex-conjoint en lui versant une contrepartie financière, qu'elle soit sous forme de rente ou de capital solution de principe.


Nous mettrons à votre service notre expérience pour vous aider, au mieux de vos intérêts et de ceux de vos enfants, à construire cette convention qui une fois rédigée et passé un délai de réflexion de 15 jours, sera signée en notre présence. Elle sera alors transmise dans un délai de sept jours au notaire qui après en avoir vérifié le contenu lui donnera force exécutoire. Sera ensuite adressée une attestation de dépôt à chaque avocat avec même force exécutoire qu'un jugement qui nous permettra d'effectuer la transcription du divorce en marge de l'acte de mariage et des actes de naissance des époux.

Procédures de divorce judiciaire : nous vous conseillons



Le divorce extrajudiciaire n'est toutefois possible que si les accords complets sont trouvés, tant sur le principe de la rupture que sur ses conséquences. À défaut, nous envisagerons ensemble la procédure la plus adaptée à votre situation.


  • Divorce accepté : il s'agit d'une forme de divorce amiable judiciaire puisque les époux renoncent à rechercher les responsabilités.
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : consacre la possibilité de mettre fin au mariage après une séparation effective d'une année.
  • Divorce pour faute : lorsque l'un des époux commet des faits constitutifs d'une violation grave et renouvelée des devoirs et obligations du mariage.


Nous vous conseillerons et assisterons dans toutes vos demandes relatives à l'autorité parentale, la résidence des enfants, les droits de visite et d'hébergement qu'il s'agisse d'un divorce ou d'une rupture de pacs ou concubinage.


Droit patrimonial de la famille : demandez-nous conseil



Quelle que soit la situation juridique de votre couple la question de la transmission ou du partage de vos biens se pose aussi au moment d'un divorce ou d'une séparation.


Nous vous aiderons à trouver les bonnes solutions en tentant chaque fois que cela est possible de privilégier les solutions amiables.


Nous vous apportons également nos conseils en matière successorale. En effet, régler une succession n'est pas toujours simple surtout lorsque plusieurs héritiers sont impliqués. Nous vous conseillons et assisterons ainsi dans d'éventuels conflits, mais également dans le cadre du processus de médiation.


Compétents en matière de droit de la famille Maître LARGIER et Maître TROMBERT interviennent également dans toute procédure visant la protection des majeures : mises sous tutelle, curatelle, sauvegarde de justice, ainsi que pour toutes les questions relatives à la filiation et à l'état civil.

Divorce, filiation et succession : faites confiance à l’expertise de nos avocats

Droit de la famille
Share by: